Et si on remplaçait, dans nos prédications, le mot salut par le mot identité ? La société nous dicte: « sois toi-même, deviens qui tu es ! ». Or plus nous devons être « original » et plus nous devenons tous pareils, soumis au devoir de paraître et de produire, de faire commerce de notre identité.
Qu’est-ce que ça veut dire être chrétien ? Être conforme à une image (bien sûr, vertueuse et pieuse !) ou bien être libre et bénéficier d’une liberté d’être gracieusement offerte? En d’autres mots, réconcilier les termes de cette expression que seul l’anglais permet : humain being, being human…
Je propose d’aborder la prédication comme l’annonce d’une identité libre, inaliénable, parce qu’elle nous est donnée sans condition et que personne ne peut nous la voler. Coram deo, disait Luther. Un atelier à base biblique, avec un recul théologique et interactif. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui veulent annoncer un Évangile qui sort des catégories religieuses.
Instructeur: Le pasteur Didier Fiévet est né à Paris en 1952 et habite maintenant près de St. Malo. Après une carrière médicale il est devenu pasteur. Il a fait ses études de théologie à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, et à l’Union Theological Seminary de Richmond, Vermont. Pendant dix ans, il a été responsable de la formation des prédicateurs à l’échelon régional. En plus, il a longuement participé à un Séminaire de recherche en psycho-anthropologie religieuse intitulé « Exégèse et psychanalyse ». Didier est animé par une passion pour l’Évangile compris comme une parole de nouveauté libératrice et créatrice. Pour lui, «Prêcher, c’est se risquer à faire vivre une parole qui fait vivre! »