S’il vous plaît communiquer avec le Registraire des informations importantes sur ce programme
« Une expérience d’apprentissage incroyable grâce à un excellent leadership et au dévouement au processus. » Personne ayant participé en 2011
« C’est très pratique, nous découvrons la théorie, apprenons des autres et de nos erreurs. » Personne ayant participé en 2011
« Au début, j’ai eu de la difficulté avec le modèle, mais au fur et à mesure que des exemples ont été donnés au niveau personnel, je me suis rendu compte qu’il pouvait en fait s’adapter partout. » Personne ayant participé en 2011
Notre objectif: Nous pensons que l’objectif d’une véritable éducation c’est la transformation de soi et de la société afin que nous atteignions tous notre plein potentiel. Notre but est de contribuer à construire une société mondiale équitable et pacifique dans laquelle nous vivrons en bonnes relations les uns avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Nous croyons que pour devenir plus pleinement humains, nous devons prendre part au processus d’humanisation de l’action, et de la réflexion sur nos actions, à la fois individuellement et collectivement. Nous nous efforçons dans tous nos programmes à nous conformer à ce processus d’action-réflexion et à respecter l’apprenante ou l’apprenant comme sujet et centre de son propre apprentissage.
Notre programme: C’est un programme fondamental au cœur du Centre Tatamagouche. Il vous permet d’acquérir des compétences de facilitation efficaces et d’apprendre à concevoir des programmes créatifs menant au développement et à l’apprentissage transformationnel des communautés. Au moyen d’une approche reposant sur l’expérience, il permet aux participantes et participants de profiter de pratiques approfondies, de discussions et de réflexions. Que vous organisiez des réunions, des ateliers ou que vous conceviez des programmes ou projets complexes, c’est l’occasion pour vous d’acquérir des compétences, de clarifier les styles de leadership et d’approfondir des idées par un travail de groupe. Destiné aussi bien aux facilitatrices et facilitateurs expérimentés qu’aux débutantes et débutants, les participantes et participants apprendront et mettront en pratique cette méthodologie d’éducation populaire élaborée et perfectionnée pendant plus de 30 ans par le Centre Tatamagouche.
S’inspirant d’un certain nombre de sources, dont les formations en relations humaines, l’éducation populaire des adultes, le développement participatif, le développement spirituel et la planification organisationnelle, le modèle du Centre Tatamagouche associe théorie et pratique dans des cycles d’« action-réflexion » grâce auxquels les participantes et participants apprennent de leurs propres expériences et efforts. C’est ce processus d’apprentissage « pratique » et participatif, associé à des idées provenant de l’éducation moderne des adultes, de la théorie du changement social et du développement humain, qui constitue le cœur du modèle.
Le modèle est à présent fondamental pour de nombreux programmes d’éducation communautaire dans toute la région des Maritimes, au Canada. Les éducatrices et éducateurs formés à ce modèle l’appliquent dans les milieux communautaires, organisationnels, les églises, les petites entreprises et les contextes de changement social. De plus, les personnes ressources du programme associées au Centre ont adapté le modèle pour qu’il puisse être utilisé en Afrique et en Amérique latine. Il est également la base de divers programmes de formation de formatrices et formateurs et d’éducation des adultes au sein du Coady International Institute, à Antigonish, à la fois au Canada et dans d’autres parties du monde.
Frais = 765$ (hébergement et repas 370$ + cours 395$)
Leadership
Paula Gallant
Paula Gallant est travailleuse autonome. Elle est éducatrice d’adultes spécialisée dans le développement organisationnel et communautaire. Elle est dévouée à la création d’espaces intégrateurs et participatifs propices au dialogue, à l’apprentissage et aux actions. Son travail actuel est principalement axé sur l’efficacité interculturelle, la parité hommes-femmes et le leadership communautaire, le développement des communautés rurales, la gouvernance et l’engagement communautaire. Paula est membre du Groupe ressources des programmes au Centre Tatamagouche et est actuellement inscrite à la maîtrise en éducation des adultes et en développement communautaire à la Saint Francis Xavier University.